Ce site est dédié au regroupement et partage de ressources sur l'autisme.
Il poursuit un triple but :
Apporter des supports et des pistes d'aide aux proches et aux personnes autistes (notamment adultes) pour mieux vivre et mieux informer autrui de leurs spécificités et besoins réels.
Fournir des ressources aux personnes autistes et/ou leurs proches, ainsi qu'à toute personne désireuse de s'informer
Contribuer à une meilleure information sur les TSA, en assumant un angle pluriel
- documents et propos émanant de professionnels & de personnes autistes elles-mêmes -
Auteure
Je suis une personne autiste, diagnostiquée à l'âge adulte (« TSA, sans déficience intellectuelle ni altération du langage »).
L'autisme est devenu un de mes centres d'intérêt spécifique, et je souhaiterais, à ma mesure, contribuer à une meilleure connaissance de l'autisme, à la fois pour les personnes autistes et pour les personnes non autistes.
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Nota Bene
La majeure partie des ressources présentées ici concernent l'autisme sans déficience intellectuelle(1)
Un certain nombre de textes et documents évoquent d'ailleurs le syndrome d'Asperger.
Cependant, cette appellation n'est théoriquement plus en vigueur depuis 2013, avec la parution du DSM-5 (édité par l'American Psychiatric Association), et celle de la CMI-11 de 2018-2019 (éditée par l'OMS, et devant entrer en vigueur en 2022).
Le syndrome d'Asperger est depuis lors « intégré » dans la catégorie des TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme; en anglais ASD, pour "Autism Spectrum Disorder"), mais continue d'être parfois employé et diagnostiqué (F84.5), en prenant appui sur la CMI-10 (toujours en vigueur en 2020).
(1) Pendant longtemps, on a considéré que 70 à 80% des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme présentaient également un retard mental ou des limites intellectuelles. Des études récentes indiquent que la proportion des personnes ayant une déficience intellectuelle est de l’ordre de 45 à 50 %. Dans certaines recherches, on fait même état d'une majorité de personnes avec une intelligence normale ou approchant de la moyenne. Source
Les tests psychométriques étant peu adaptés aux enfants autistes non verbaux, ces derniers ont donc souvent été considérés "par défaut" comme déficients intellectuels. De même, des chercheurs ont montré, dans une
étude de 2015 (Courchesne et al.), que les tests standardisés conventionnels ne convenaient pas pour tester les enfants autistes verbaux d’âge scolaire. Une nouvelle étude, en 2019, s'est concentrée sur les moyens de mesurer l'intelligence des personnes autistes non verbales afin de rendre compte de leurs réelles capacités. Source
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